Mes réponses

Qu’est ce que l’écoute dans une relation (amicale, amoureuse, de couple, familiale…)?

De mon point de vue, dans l’écoute, il y a trois ingrédients essentiels: la conscience, la présence et surtout la responsabilité.
Conscience de ses propres besoins, et donc capacité à les exprimer
Présence à soi et à l’autre, être là avec l’autre.
Responsabilité: chacun est responsable de son bien être. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas s’aider et s’épauler, mais en gardant toujours en tête le fait que l’on est responsable de son propre bien être, cela aide à écouter et à accepter d’être écouté.
Je ne peux t’écouter que si tu exprimes ton besoin, et que je suis conscient de ce que ça me fait, et je me sens disponible pour être présent.
Tu ne peux m’écouter que si j’exprime mon besoin, et que tu es conscient de ce que ça te fait, et que tu te sens disponible pour être présent.
Il y a aussi un paramètre important pour moi: être conscient de sa propre indisponibilité, et accepter l’indisponibilité de l’autre.
Je ne peux pas t’écouter là ne veut pas dire, je ne t’aime pas. Cela veut dire que je ne suis pas disponible là, et que je ne peux pas te donner ce dont tu as besoin, il est de ta responsabilité de trouver les ressources pour y faire face.
Tu ne peux pas m’écouter là, ça ne veut pas dire que tu ne m’aimes pas. Cela veut dire que tu n’es pas disponible là, et que tu ne peux pas me donner ce dont j’ai besoin, il est de ma responsabilité de trouver les ressources pour y faire face.
Saupoudrez tout cela de tendresse, et vous aurez ce que j’appelle l’écoute au sein d’une relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.